Formations

Notre centre de formation est désormais accrédité IATA CBTA Provider

Qu’est ce que le CBTA ?

Competency Based Training Assesment (Formation basée sur les compétences et l’évaluation)

Depuis le 1er janvier 2023, les Instructions Techniques de l’OACI rendent obligatoire la formation sur le transport des marchandises dangereuses par air (DGR) selon l’approche CBTA (formation et évaluation basés sur les compétences). Le concept de CBTA est également repris et développé dans le DGR de l’IATA.
La réglementation précise que l’employeur est responsable de déterminer les besoins en formation des ses personnels et de s’assurer qu’ils peuvent atteindre le niveau de compétence nécessaire pour remplir leurs fonctions.
Ces missions peuvent cependant être confiées à des organismes de formation certifiés CBTA.

AAS Formation a estimé qu’une information claire à destination de ses clients était nécessaire.

Quels sont ces changements réglementaires ?

Soucieux d’améliorer constamment le niveau de sécurité et de limiter au maximum le risque d’incident ou d’acccident lié au traitement des Marchandises Dangereuses, l’OACI a décidé de rehausser son standard en intégrant de nouvelles lignes directrices sur la formation basées sur l’adoption d’une approche axée sur les compétences en matière de formation et d’évaluation des marchandises dangereuses.
La partie des Instructions Techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses (TI) publiées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) portant sur les exigences de formation sur les marchandises dangereuses pour les employés et notamment ceux des expéditeurs, des transitaires, des assistants ou des exploitants d’aéronefs ont été révisées.
De l’approche actuelle basée sur les catégories, nous allons passer à une approche axée sur les compétences.

AAS Formation, fidèle à ses principes Qualités vis-à-vis des ses clients s'est immédiatement engagé dans une nouvelle démarche d'accrédiation selon les principes de formation normatifs élaborées par l'OACI et repris par l'IATA, et qui deviendront obligatoires au 01 janvier 2023.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Le concept de formation basée sur les compétences ou « Competency Based Training Assessment (CBTA) » a pour objectif de fournir une formation ciblée pour avoir des effectifs compétents.

  • Les employeurs devront veiller à ce que la formation sur les Marchandises Dangereuses dispensés à leurs employé à compter du 1er janvier 2023 réponde aux nouvelles exigences.
  • Ils devront en outre établir un programme de formation sur les Marchandises Dangereuses et devront démontrer, avec preuves documentées, que leur programme a été conçu et est mené sur la base des principes d’une approche de la formation fondée sur les compétences et l’évaluation

Note : Les certificats de formation délivrés avant le 1er janvier 2023 et ayanty une période de validité au-delà du 1er janvier 2023 continueront d’être valables jusqu’à leur expiration.

Dans ce cadre, et afin de vous aider au mieux, notre centre de formation agrée CBTA par l’IATA vous propose de choisir :

Soit des programmes certifiés basés sur des fonctions prédéfinies dans la reglementation et qui répondent à la plupart des besoins déjà identifiés par nos clients. Il peuvent être complétés éventuellement par un ou plusieurs modules complémentaires.

Soit une formation entièrement personnalisée à partir de notre outil d’aide à la décision basé sur le tableau des tâches de la Règlementation complétée éventuellement par un ou plusieurs modules complémentaires.

= des solutions de formations adaptées à vos besoins

Documents
à télécharger :